3 questions à se poser pour trouver l’appart idéal

5 février 2021

Trouver l’appartement idéal n’est pas une mince affaire… On choisit trop souvent celui qui semble correspondre à nos critères en fonction de son prix par mois. On se dit que ce n’est pas grave s’il n’est pas parfait, que l’on ne paye pas cher et que l’on déménagera l’année prochaine en cas d’insatisfaction. Mais est-ce la meilleure façon de procéder?

Voici les 3 questions à se poser pour trouver l’appart idéal :

1. Quels sont mes critères essentiels? 

Les essentiels peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, pour un étudiant, il pourrait s’agir de la proximité : près des transports en commun ou d’une université, proche de ses activités quotidiennes ou de son travail à temps partiel. Par contre, pour un travailleur, les essentiels pourraient être d’avoir un stationnement ou un accès à un espace extérieur. 

Il faut mettre les essentiels au cœur de notre recherche, puisqu’ils font partie intégrante de notre quotidien. Si l’un de ces besoins n’est pas comblé, il ne disparaîtra pas et deviendra inévitablement un problème.

2. Quels sont mes goûts?

Pour certains, cette question peut sembler superficielle, mais bien au contraire. Par exemple, choisir entre un logement neuf ou vieux entraîne d’autres décisions : insonorisation, performance de la bâtisse, charme, chauffage à l’eau ou à l’électricité, etc. 

L’aspect humain est également un critère important à considérer. Dans quel environnement a-t-on envie de vivre? Certains immeubles ressemblent à de petits quartiers, alors qu’il y en a d’autres où les locataires se connaissent à peine. Veut-on des voisins au-dessus? Veut-on un balcon séparé ou une terrasse partagée? 

Bien sûr, il faut prioriser les essentiels et son budget avant ses goûts, mais avoir une idée claire de ce que l’on a besoin pour assurer son bien-être, c’est crucial. Des chicanes de voisinage, personne n’en veut!

3. Quel est mon budget?

Pour définir notre budget, on doit se questionner : quel est le prix de base par mois de l’appartement convoité? Comprend-t-il le chauffage, l’électricité, les électroménagers? Quelles sont mes dépenses personnelles par mois? 

Certes, respecter son budget est le point le plus important. Mais il ne faut pas oublier ses réponses aux deux premières questions, qui restent cruciales dans le choix d’un appartement. Si l’on ne se sent pas bien chez soi, on aura envie de déménager. Mais déménager entraîne des coûts qui ne sont pas négligeables : frais d’installation Internet et câble, frais de transport, location d’un camion… Sans compter l’aide et le temps nécessaires. On peut alors se demander s’il ne serait pas plus judicieux de débourser 20, 40 ou même 50 dollars de plus par mois pour éviter de déménager chaque année et, au final, économiser. 

Avant de signer un bail, il faut savoir ce que l’on cherche. Ainsi, non seulement on comble nos essentiels sans négliger nos goûts, mais on économise temps et argent. Être le premier à louer l’appartement rêvé parce que l’on était préparé, ça n’a pas de prix! 

Partager cet article