Tout savoir sur l’achat d’un immeuble locatif

1 septembre 2021

De plus en plus de personnes achètent des immeubles locatifs. En plus d’être une bonne source de revenus par mois, ils deviennent des investissements à long terme. Voici nos conseils et les étapes à suivre pour devenir propriétaire d’un immeuble à logements en bonne et due forme! 

Trouver un courtier spécialisé 

Après vérification de votre portefeuille et de vos possibilités d’achat, notre premier conseil : faites affaire avec un courtier spécialisé en immeubles. Vos avantages : en plus de pouvoir vous conseiller sur les meilleures pratiques, il a accès à toutes les propriétés affichées sur Centris.ca et, en tant qu’acheteur, vous ne payez aucune commission!  

Définir vos besoins 

Une fois que vous avez trouvé votre courtier, vous devez, avec ou sans lui, définir vos critères : secteur, prix, type d’immeuble (neuf ou à optimiser), etc. Avec vos besoins réels en main, la prochaine étape est de prendre connaissance de ce qui s’offre sur le marché et de sélectionner les immeubles les plus intéressants. 

Calculer vos revenus et vos dépenses 

Vous avez épluché vos options et êtes accompagné par un courtier de confiance. Il reste maintenant à calculer vos revenus versus vos dépenses. Vous aviez déjà un portrait global de vos moyens, maintenant vous pouvez le définir par rapport aux prix de vente des immeubles convoités.

Visiter

Enfin, la partie plaisante : visiter les immeubles choisis! Vous n’avez vu que des photos, mais rien de tel que de se rendre sur place. Généralement, à la première visite, pour vous faire une idée de la bâtisse, vous ne verrez qu’un logement. Ensuite, si vous êtes intéressé à poursuivre, vous ferez votre offre d’achat. 

Faire votre offre d’achat 

Vous avez envie de vous lancer, mais êtes encore incertain? Faire une offre d’achat ne vous oblige à rien, vous avez le choix de vous retirer en tout temps. Chaque étape de l’offre se présente comme une condition, à laquelle le vendeur et vous devez répondre pour finaliser l’achat. 

Trois conditions s’appliquent à l’achat : 

  1. Visite

Pour avoir une meilleure idée de votre futur immeuble à logements, vous pouvez demander à voir tous les appartements. Si les logements ne satisfont pas vos critères, vous pouvez mettre fin à l’offre d’achat.  

  1. Inspection

Sans grande surprise, une inspection complète du bâtiment est à prévoir. C’est à la suite de l’analyse que vous pourrez faire un choix plus éclairé. Vous pouvez vous retirer de l’offre d’achat ou renégocier le prix en fonction des travaux à effectuer. 

  1. Financement

Tous les logements vous plaisent et l’immeuble inspecté n’a aucun vice caché : c’est le temps de faire votre demande de financement auprès de votre banque. Si vous n’obtenez pas le financement, vous serez libéré de l’offre. Si vous obtenez le financement, vous pourrez finaliser la transaction. 

Comme la tendance est très populaire actuellement, l’achat d’un immeuble locatif requiert l’aide d’un spécialiste en la matière. Accompagné d’un courtier et armé de nos précieux conseils, vous êtes fin prêt à faire votre première offre d’achat sur un immeuble à logements!  

Partager cet article