Télétravail : 3 indispensables pour optimiser votre espace bureau à la maison

3 novembre 2021

Même si le confinement est derrière nous (on se croise les doigts!), la pandémie nous a contraints à revoir notre façon de travailler. Si bien que certaines compagnies ont décidé d’incorporer le télétravail à l’horaire régulier. Alors, que vous fassiez du temps plein ou du temps partiel à la maison, voici les trois éléments incontournables selon MSI Gestion Immobilière pour optimiser votre espace bureau! 

Pièce consacrée

Il vous faut tout d’abord une pièce consacrée aux heures de bureau. Idéalement, cette pièce devrait être fermée, à la fois pour éviter d’être distrait et, si votre conjoint/conjointe ou les enfants sont à la maison, pour réduire le bruit au maximum. Si vous n’avez pas d’espace bureau, pensez à votre chambre ou au salon.

Si aucune pièce fermée ne peut être exploitée ou si votre appartement est petit, tentez de séparer l’espace visuellement, que ce soit avec des claustras, des plantes, des meubles, etc. Ainsi, vous déjouez votre cerveau et favorisez le mode travail chaque fois que vous entrez dans cet espace! 

Espace bien-être 

Avoir un coin à soi, c’est bien, mais qu’en est-il du bien-être? Pour créer un espace où l’on se sent bien, il faut le décorer comme on l’aime. Dénichez une table ou un bureau usagé, pour le côté écolo, ou gâtez-vous avec un nouveau meuble à votre goût!  

Placez votre bureau près d’une source de lumière naturelle, si possible (on oublie les néons de préférence!), sinon choisissez des lampes qui diffusent une lumière douce et claire. Évitez de placer votre bureau contre un mur et choisissez un endroit où vos yeux pourront se promener. Pour une meilleure concentration et pour un endroit plus « vert », ajoutez des plantes. Vous pouvez également décorer votre espace avec des nouveaux prints, des tablettes, des livres, etc. Tout pour vous inspirer et vous faire apprécier chaque moment passé dans votre espace bureau! 

Ergonomie réfléchie

Pour bien travailler, il vous faut un bon équipement. Vous avez choisi un bureau qui vous plaît et des accessoires qui répondent à vos besoins (lampes, porte-crayons, agenda papier, calendrier mural, etc.). Maintenant, il vous faut une chaise. 

Il faudra mettre le prix pour trouver une chaise de travail digne de ce nom, mais chaque dollar sera bien investi. Si vous optez pour une chaise qui roule, assurez-vous que les roues conviennent à la surface de plancher (bois, tapis, etc.), mais surtout, pensez à vos voisins du dessous! Prenez une chaise ajustable en hauteur, incluant l’ajustement du dossier et des accoudoirs. Si vos pieds ne touchent pas le sol, procurez-vous un repose-pieds ou, si votre budget est déjà écoulé, empilez des boîtes ou des livres. Finalement, placez votre écran à la hauteur des yeux, pour éviter tout problème de cou ou de dos. 

Lumineux, ergonomique et magnifique! Voilà les mots d’ordre de MSI Gestion Immobilière pour un espace de télétravail plus que réussi. Nous l’avons vu, que quelques astuces et vous profitez d’un espace qui inspire la productivité, tout en restant à la maison. Peut-être même que votre « télébureau » deviendra votre endroit préféré!

Partager cet article