Que recherchent les personnes âgées lors de la location d’un appartement?

18 juillet 2018

Le paysage locatif s’est transformé de façon marquée au cours des dernières décennies. Autrefois presque uniquement de jeunes professionnels en début de carrière, les locataires d’aujourd’hui sont très variés. La demande de logements locatifs est en hausse chez les personnes de tous âges, de tous revenus et de toute démographie, y compris les personnes âgées.

Bien que les spécifications varient d’un groupe d’âge à un autre, la recherche indique qu’il y a certaines choses que les résidents plus âgés ont en commun, du moins en ce qui concerne ce qu’ils recherchent quant à leur espace de vie. Voici un portrait général de ce qui attire la clientèle du troisième âge et les raisons qui les poussent à rester en logement locatif.

TOUT INCLUS

La majorité des locataires de plus de 55 ans ont déjà possédé une maison. Donc, par simplicité, ils recherchent des loyers qui incluent tous les services: chauffage et eau chaude, gaz et électricité, câble et internet, voire même le stationnement et une buanderie. Ils désirent avoir un budget facile à gérer et le moins de factures différentes à comptabiliser. De plus, ils en ont assez de l’entretien et ils recherchent un logis où ils peuvent déléguer les corvées pénibles (l’entretien paysager et le déneigement, par exemple) et profiter paisiblement de leur retraite. 

ACCESSIBILITÉ

La facilité d’accès au bâtiment est un critère de recherche pour les résidents plus âgés: un stationnement près de l’entrée, des allées nivelées et bien dégagées, une rampe pour fauteuil roulant, des portes plus larges et automatisées pour faciliter le passage, des ascenseurs, etc.

Les appartements situés au rez-de-chaussée sont particulièrement prisés des personnes âgées pour les mêmes raisons, en plus des logements dont les espaces de vie sont tous au même étage. Par exemple, une salle de bain étant au même niveau que la cuisine et la salle de séjour.

ESPACE POUR RECEVOIR

Les retraités adorent passer du temps en famille et entre amis et leur appartement doit être adapté en conséquence. Des espaces à aire ouverte, une chambre d’invité et l’accès à une cour extérieure sont très recherchés par cette clientèle. 

FINITION HAUT DE GAMME

Beaucoup de baby-boomers étaient habitués à une finition haut de gamme dans leur maison et recherchent le même niveau de qualité lorsqu’ils déménagent en appartement. Il est important que les cuisines et les salles de bains aient un aspect et une sensation de haute qualité.

ÉCLAIRAGE ET SÉCURITÉ

La qualité de l’éclairage est également importante à mesure que les gens vieillissent. Un bon éclairage n’est plus seulement une préférence, c’est une mesure de sécurité. Les lampes à détecteur de mouvement sont idéales pour les allées, les entrées, les couloirs et autres espaces communs. À l’intérieur de l’appartement, l’éclairage artificiel doit compenser adéquatement pour le manque de lumière naturelle. Idéalement, le bâtiment devrait également être équipé d’un système de surveillance vidéo.

Le marché locatif étant en constante évolution, il importe de savoir s’adapter aux besoins de la clientèle changeante. Le troisième âge représente une part de plus en plus importante du marché et respecter leur critères de sélection en matière de logement est une mesure gagnante pour tous.

Partager cet article