Préparer son appartement pour l’hiver

5 octobre 2021

Au Québec, se préparer pour l’hiver est indispensable. Il faut non seulement se munir d’un manteau chaud et de bottes à toute épreuve, mais penser au maintien de son appartement et à son budget. Que votre immeuble soit neuf ou datant d’une autre époque, il est temps de prendre en compte quelques éléments qui vous aideront à passer à travers l’hiver en respectant tant votre budget que l’immeuble dans lequel vous habitez! 

Chauffage 

Les coûts associés à l’hiver sont surprenants en termes de chauffage, pouvant facilement atteindre les 1000$. MSI Gestion Immobilière a cependant quelques astuces pour vous faire économiser! 

Si votre appartement est vieux, il y a certainement des courants d’air. Pour éviter que l’air froid ne s’introduise dans votre logement et que votre facture d’électricité monte en flèche, utilisez des scellants thermoplastiques ainsi que des plastiques pour deux fois plus de protection. Retrouvez-les facilement dans toutes les quincailleries!

Pensez à mettre votre thermostat à une température fixe. Au minimum 18°C, et ce, même quand (et surtout!) vous quittez votre appartement pour quelques jours. Cela empêche la plomberie de geler et de vous retrouver avec des bris indésirables, tant pour vous que pour le propriétaire. Au maximum, une température de 21°C est conseillée.

Pour une facture stable chaque mois, renseignez-vous auprès d’Hydro-Québec et payez en Mode de versements égaux. Calculée en fonction de votre historique de consommation, la facture reste toujours au même montant et vous épargne des surprises! 

Déneigement

On ne s’en sortira pas! L’hiver, il y a de la neige. Aussi évident que cela puisse paraître, tous les locataires ne s’entendent pas. 

Lors d’une opération déneigement dans le stationnement de votre immeuble, pour un souci d’efficacité et de respect pour les travailleurs et vos voisins, n’oubliez pas de déplacer votre voiture. Certaines compagnies offrent même de vous envoyer un texto pour vous avertir lors des déneigements! Vous avez un balcon ou une entrée avec une porte indépendante? Assurez-vous de dégager les espaces extérieurs et de sortie, à la fois pour votre sécurité et celle des autres. 

Même si l’hiver peut être rude, la saison froide est aussi une excellente occasion de transformer votre chez vous en véritable nid douillet. Ajustez les thermostats, sortez les couvertures et les tapis à poils longs et soyez fins prêts à accueillir l’hiver! 

Partager cet article