Les qualités essentielles d’un bon gestionnaire d’immeubles locatifs

21 mars 2018

Si vous êtes propriétaire d’immeubles locatifs, vous avez probablement eu à vous poser la question: dois-je moi-même gérer mes propriétés ou encore engager quelqu’un d’autre pour le faire? Sachant qu’il existe des firmes spécialisées dans ce domaine, devrais-je faire appel à leurs services? Si oui, quels sont les critères auxquels porter attention au moment d’effectuer mon choix?

Voici, pour vous aider, les qualités essentielles que devrait posséder tout bon gestionnaire d’immeubles digne de ce nom, et ce, que vous choisissiez de faire affaire avec un particulier ou encore avec une compagnie spécialisée.

ÊTRE EXPÉRIMENTÉ

S’il y a un critère important dans le choix d’un gestionnaire d’immeubles locatifs, c’est sans contredit l’expérience. La firme que vous prévoyez engager possède-t-elle de l’expérience dans le domaine de la gestion d’immeubles? Si oui, combien d’années et combien d’édifices a-t-elle gérés? Possède-t-elle des connaissances poussées en matière de lois et de règlements immobiliers dans votre secteur? Le gestionnaire expérimenté maîtrise bien les procédures reliées à la gestion et à la location d’appartements et sait comment transformer un immeuble problématique en édifice prospère.

AVOIR UNE MENTALITÉ D’INVESTISSEUR

Acquérir un immeuble locatif est d’abord et avant tout un investissement. Pour cette raison, il importe de faire affaire avec une personne qui possède une mentalité d’investisseur, c’est-à-dire qui a à cœur votre immeuble et qui sait comment faire pour lui faire prendre de la valeur. Non seulement le bon gestionnaire doit savoir comment bien gérer et entretenir un édifice à logements, mais en plus, il doit connaître les meilleures pratiques à adopter pour faire fructifier vos affaires.

POSSÉDER DE BONNES HABILETÉS COMMUNICATIONNELLES

Un bon gestionnaire d’immeubles est en mesure de communiquer efficacement, autant à l’oral qu’à l’écrit, avec vous et vos locataires. Compréhensif, patient et humain, il est en mesure de bien comprendre les situations et de communiquer clairement l’information auprès des personnes impliquées, réduisant ainsi les risques de conflits et de frustration.

ÊTRE PROFESSIONNEL

Un bon gestionnaire d’immeubles sait faire preuve de tact et de respect envers tout le monde, mais en même temps, il sait être ferme et rigide lorsqu’il le faut. Poli et courtois, il ne perd pas son calme devant les situations problématiques et exigeantes et agit avec fermeté et professionnalisme lorsque vient le moment de régler un problème.

ÊTRE CRÉATIF ET FLEXIBLE

Lorsque l’on gère un immeuble locatif, une multitude de problèmes peuvent survenir à tout moment – souvent en même temps! Qu’il s’agisse de retards de paiement de loyer, de locataires agressifs, de non-livraison des travaux de rénovation ou de tout autre problème, le bon gestionnaire est créatif et flexible et sait trouver des solutions efficaces et personnalisées aux problèmes.

POSSÉDER D’EXCELLENTES COMPÉTENCES POUR LA PLANIFICATION ET L’ORGANISATION

Gérer un immeuble requiert d’excellentes compétences pour planifier et organiser, en raison de la variété et de la complexité des tâches qui sont à réaliser. Qu’il s’agisse de location, de rénovation, d’éviction ou encore de renouvellement de bail, un gestionnaire efficace est organisé et fait preuve de rigueur pour s’assurer que les travaux se déroulent comme prévu et ne nuisent pas à la rentabilité de l’immeuble ni au bien-être de vos locataires.

SAVOIR EXPLOITER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

De nombreux outils technologiques ont été mis à la disposition des propriétaires immobiliers ces dernières années (logiciels de gestion, applications mobiles, formulaires en ligne, etc.) pour les aider à mieux gérer leurs propriétés et demeurer compétitifs. Le bon gestionnaire sait comment exploiter ces technologies afin de vous aider à faire fructifier vos investissements.

Partager cet article