Les essentiels pour une vie en appartement sans tracas!

4 mai 2021

Qui ne souhaite pas habiter dans un environnement où il fait bon vivre? En tant que locataire, quelques petits gestes simples peuvent faire une grande différence et assurer tant votre bien-être que celui des autres. 

Bien que vous ne soyez pas propriétaire de l’immeuble dans lequel vous habitez, il n’en est pas moins de votre responsabilité de prendre soin de l’espace. Pensez-y : si chacun collabore, il n’y a pas de raison que les lieux communs soient en mauvais état. Et ces lieux communs, ils vous appartiennent à vous aussi.

Si l’extérieur de votre appartement est à prendre en compte, son intérieur l’est encore plus. Évitez les pertes de temps et devenez autonome en apprenant quelques trucs pour prendre soin de votre milieu de vie. 

Trois éléments de base à avoir en appartement :

1. Outils

Pas besoin d’une boîte à outils complète pour régler les désagréments mineurs! Pour effectuer de petits travaux, assurez-vous d’avoir :

  • Tournevis multifonction
  • Clé anglaise 
  • Marteau 

Que ce soit pour brancher vos électroménagers, serrer un tuyau ou retirer les pentures d’une porte pour y laisser passer vos meubles lors de votre déménagement, ces trois outils sont fondamentaux.  

Nous vous invitons à vous informer davantage sur l’utilisation de ces outils sur Internet et à vous abonner à nos réseaux sociaux pour connaître tous nos trucs et astuces (à venir très prochainement, restez à l’affût!).  

2. Siphon

Déboucher une toilette ou un évier, ça arrive souvent. C’est pourquoi posséder un siphon est essentiel. Trouvez-le dans les magasins à petits prix!

3. Chaudière

Nous ne savons jamais ce qui peut arriver! Un dégât d’eau? Il faut agir vite. Ayez dans votre appartement une chaudière assez creuse pour y loger une bonne quantité de liquide.  

En plus d’avoir ces éléments de base, nous vous suggérons de faire une inspection annuelle de votre appartement. Par exemple, pour éviter que les matériaux ne se brisent, faites un grand nettoyage au printemps (fenêtres intérieures et extérieures), resserrez les poignées de porte branlantes et huilez les pentures! Bien sûr, faites appel à votre propriétaire si un problème hors de votre contrôle survient, il se fera un plaisir de s’en charger. 

C’est simple. Si les locataires ne respectent pas leur part du contrat, soit de prendre soin de leur appartement, les propriétaires devront débourser davantage pour leur entretien. Collectivement, nous sommes tous perdants, puisqu’ils seront obligés d’augmenter les prix des loyers. 

Faites de votre environnement un monde meilleur, tant pour vous que pour votre propriétaire et vos voisins. Que quelques petits gestes et astuces peuvent améliorer votre vie en appartement et faire une grande différence au quotidien. Participez au bien-être de votre environnement et influencez ceux qui vous entourent en partageant vos bonnes habitudes!

Partager cet article