Comment attirer les milléniaux dans votre immeuble locatif

21 avril 2018

Reconnus pour être plus lents que les générations précédentes à devenir propriétaires, les milléniaux représentent une clientèle que vous devriez absolument viser, si vous possédez des édifices à logements.

25 % DE LA POPULATION CANADIENNE

Nés entre les années 1980 et 2000, les milléniaux représentent environ 25 % de la population canadienne, selon le dernier recensement de Statistique Canada. Ils sont aujourd’hui âgés entre 18 et 38 ans.

Quittant plus tardivement le nid familial pour diverses raisons, ils hésitent à devenir propriétaires, en raison des prix élevés de l’immobilier. Résultat: ils sont des candidats idéaux pour la location de logements, d’autant plus qu’ils sont en plein dans l’âge où ils ont besoin de se louer un appartement. Voici donc quelques conseils pour les attirer et les garder dans vos unités le plus longtemps possible.

SE SERVIR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les milléniaux font partie des gens les plus branchés qui soient. Quatre milléniaux sur cinq possèdent un appareil mobile, selon une récente étude réalisée par le CEFRIO. L’une des manières les plus efficaces d’attirer ces locataires est de se servir des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour afficher vos publicités et communiquer avec eux.

Créez des publicités de location originales et assurez-vous de les diffuser sur de vastes plateformes, telles que Facebook et Instagram, qui sont des réseaux sociaux très prisés par cette génération. Les publicités sponsorisées sur Facebook, Google, Instagram et YouTube sont également des avenues intéressantes pour inciter les milléniaux à louer vos appartements.

Communiquez avec vos locataires par courriel, facilitez le remplissage des formulaires de demande de location en les rendant accessibles en ligne, affichez vos publicités sur Kijiji, LesPac et Du Proprio, acceptez les paiements électroniques pour les loyers ; bref, parlez leur langage et vous aurez plus de chances de les séduire.

RENDRE VOS APPARTEMENTS ÉCOÉNERGÉTIQUES

Les milléniaux sont très préoccupés par la pollution, les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles. Démontrer que vous êtes soucieux de l’environnement dans vos pratiques aura tôt fait de gagner leur cœur et leur attention.

Si vous utilisez des matériaux de construction écoénergétiques dans vos logements, mentionnez-le dans vos publicités. Idem si vous disposez d’un réseau de transport à commun à proximité. Autant l’aspect pratique qu’écoénergétique plairont aux milléniaux, qui sont en quête de différents moyens pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

PERMETTRE LES ANIMAUX

S’il est vrai que les chiens et les chats peuvent devenir de véritables casse-tête pour les propriétaires, notamment en raison de leur poil, de leur urine et des travaux d’entretien supplémentaires qu’ils peuvent exiger, le fait est que cette génération adore les animaux, alors les interdire vous privera d’une partie importante de la clientèle.

Au moment de concevoir vos prochains plans de développement de logements ou de rénovation, pensez à inclure les animaux de compagnie dans votre projet. Opter pour des planchers de bois franc au lieu de tapis, par exemple, n’est qu’une initiative parmi d’autres que vous pouvez entreprendre pour vous préparer à accueillir plus de compagnons à poils dans vos logements. *

CRÉER DES ESPACES PROPICES AUX RENCONTRES

Les milléniaux adorent sortir et rencontrer. Plus vous aurez de locataires de cette tranche d’âge dans votre immeuble, plus ils seront susceptibles de vouloir socialiser entre eux. Afin de combler ce besoin, il pourrait être intéressant de leur créer un espace de rassemblement propice aux rencontres. Pourquoi ne pas en profiter pour transformer la cour arrière en terrasse BBQ pendant l’été? Aménagez quelques tables et chaises et le tour est joué. Ou encore pour offrir gratuitement le Wi-Fi et des magazines dans la buanderie de l’immeuble afin de leur donner envie de bavarder entre eux?

Ce ne sont là que quelques initiatives qui devraient vous permettre de capter l’attention des milléniaux et de les inciter à louer chez vous et, pourquoi pas, à renouveler leur bail pendant plusieurs années.

* MSI Gestion Immobilière n’accepte pas les chiens dans ses immeubles locatifs.Toutefois, de petits chiens au bon comportement (moins de 15 lbs) pourraient être acceptés selon les immeubles, moyennant un dépôt de sûreté et une annexe stipulant que le locataire est entièrement responsable des bris et du comportement de son chien.

Partager cet article